Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie » Mathématiques » Mathématiques : liens utiles pour s'entraîner !
Mathématiques : liens utiles pour s'entraîner ! -



S'entraîner en mathématiques de la 6ème au lycée !
  • Le site internet mathenpoche (site gratuit) propose des leçons en ligne (avec des méthodes détaillées), des exercices de réinvestissement corrigés ainsi que des séries d'exercices pour s'entraîner ou approfondir des notions vues en classe.
  • Pour y accéder, cliquer sur le lien suivant : https://mathenpoche.sesamath.net/
 

Utiliser un logiciel de géométrie dynamique
  • Dans les compétences mathématiques des cycles 3 et 4, les élèves doivent apprendre à manipuler un logiciel de géométrie dynamique afin de découvrir des propriétés géométriques, d'effectuer des mesures, de comparer des grandeurs, etc.
  • Le logiciel Geogebra, utilisé au collège, est libre, gratuit et mutli-plate-forme (Windows, Mac, Linux), il peut donc être aussi utilisé par les élèves chez eux.
  • Pour télécharger gratuitement "Geogebra classique 5", cliquer sur le lien suivant : https://www.geogebra.org/download?lang=fr

 

Algorithmique et programmation
  • L’initiation à la programmation s’inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, où il est précisé, dans le domaine 1 (Les langages pour penser et communiquer) : « L’élève sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples. ». Il s’agit aux cycles 2 et 3 d’amorcer un travail qui sera poursuivi au cycle 4.
  • Le lien suivant https://www.algoblocs.fr/ permet d'accéder au site Algoblocs. Algoblocs permet de s'initier à la programmation avec des blocs à emboîter. Les blocs sont transformés en code informatique et exécutés pour créer un dessin géométrique.
  • Au cycle 4, les élèves apprennent à créer des algorithmes afin de programmer des déplacements, des calculs, des tests, des jeux, etc. Le logiciel Scratch utilisé au collège propose une approche ludique de l'algorithmique. Pour le télécharger, cliquer sur le lien suivant : https://scratch.mit.edu/download.
Articles à la Une

Journée Handi'Capable 2019 - La Vidéo publié dans Journée Handi'Capable
La séquence d'observation en entreprise publié dans Période d'observation en milieu pro
Des étoiles plein les yeux ! publié dans Club Géogébra
Salon de l'enseignement professionnel publié dans Forum et Salon
Derniers Articles

Journée Handi'Capable 2019 - La Vidéo rédigé par Le Principal
Des étoiles plein les yeux ! rédigé par Coordonnateur Mathematiques
Salon de l'enseignement professionnel rédigé par Le Principal
Mouvements sociaux rédigé par Le Principal
Nous contacter

Coordonnées


Collège Parc FROT

Téléphone : 01.64.33.42.33
Fax : 01.64.33.42.86
E-Mail : ce.0770032s@ac-creteil.fr
Adresse : 11, rue Louis Braille, 77100 - MEAUX
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8h3o 12h3o - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8h3o à 12h3o