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Modalités du conseil de classe -



Principes généraux
Le conseil de classe a pour missions :

  • de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves, de son suivi et de proposer des aménagements ;
  • d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;
  • d'émettre un avis sur les voeux d'orientation exprimés par les familles et les élèves, et le cas échéant faire d'autres propositions ;
  • d'émettre un avis éclairant le jury d'examen (pour les classes à examen) ;
     
Synthèses et appréciations

Le professeur principal aura pris soin de remplir au préalable la synthèse pour chaque élève sur « Pronote ». Cette synthèse sera validée par le conseil de classe.
Chaque enseignant veillera à remplir la synthèse concernant la classe.

Cette synthèse sera visible par les responsables légaux.
Elle sert également au professeur principal pour présenter la classe en début de conseil.

 

Le déroulement


Le professeur principal présente une synthèse du travail de la classe aux membres du conseil.
Les délégués des élèves prennent la parole, ainsi que les représentants des parents d'élèves pour toute remarque(s) ou question(s).
Les situations individuelles sont examinées de manière collégiale par le conseil.
Le conseil de classe est habilité à faire mention de félicitations, de compliments ou encore d'encouragements. Il peut également prononcer des mises en garde pour un travail insuffisant, un manque d'assiduité ou encore un comportement inadapté en cours. Dans ce cas, seule la mise en garde pour un travail insuffisant pourra apparaitre sur le bulletin. Les autres seront consignées sur un document à part qui sera joint au bulletin trimestriel.
Les débats devront tenir dans les temps impartis pour chaque conseil afin de respecter les heures de convocation de chacun.

 

Textes réglementaires

Circulaire 98-119 du 02 juin 1998 :
" À la veille de la tenue des conseils de classe, nous tenons à rappeler que l'évaluation ne saurait se borner à un simple constat chiffré. Il convient, en effet, de valoriser les acquis, même modestes, les savoirs maîtrisés, les capacités, les compétences, les talents, même non scolaires et, sur cette base, de proposer aux élèves des objectifs personnalisés avec les voies pour les atteindre. La mise en évidence des faiblesses de l'élève sera faite de façon à l'aider à progresser, en veillant à écarter tout jugement sur sa personne ou toute sentence réductrice ou vexatoire. Il convient de dire à l'élève ce qu'il fait et non ce qu'il est. "

Circulaire 99-104 du 28 juin 1999 :
"Il est utile également de prendre en compte, dans l'évaluation du travail et des activités des élèves, des compétences qui ne portent pas directement sur les performances scolaires : sens de l'initiative, autonomie, prise de responsabilité, travail fourni.
Les commentaires relatifs à chaque élève doivent comporter, d'une part, une appréciation sur ses performances scolaires, valorisant ses points forts et l'encourageant à progresser et, d'autre part, des conseils précis sur les moyens d'améliorer ses résultats. Il convient que les appréciations portées soient suffisamment détaillées et nuancées ainsi que respectueuses de la personne de l'élève. Il est demandé de bannir tout vocabulaire trop vague ("peut mieux faire", "moyen"), réducteur ("faible", "insuffisant") voire humiliant ("inexistant", "nul", "terne") qui n'aide aucunement l'élève. Il faut dire à l'élève ce qu'il fait et ce qu'il doit faire et privilégier les appréciations de nature à l'encourager pour que le bulletin trimestriel remplisse réellement son rôle éducatif.
Le bulletin et sa fonction doivent être expliqués devant la classe, dans leur principe. Le bulletin individuel peut faire l'objet d'une analyse au cours d'un entretien avec l'élève en présence ou non des parents, en particulier pour les élèves qui ont besoin d'être soutenus et encouragés."

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