Vous êtes ici : Accueil » Vie du collège » Les conseils de classe
Rôles des parents (source ESENESR - Poitiers) -



Éducation nationale / Parents : Le partage des rôles

La préoccupation commune des parents et des personnels de l’éducation nationale est l’intérêt de l’enfant. Le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire. La coéducation, c’est-à-dire la collaboration étroite et la responsabilité partagée entre l’École et la famille dans l’éducation des enfants, est gage de leur épanouissement et de leur réussite scolaire.
Les représentants de parents d’élèves peuvent avoir un rôle de médiateur : « Dans les écoles et établissements scolaires, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels.

Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école ou des chefs d’établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.
En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance » (article. D. 111-11 du code de l’éducation).

 

Comment se passe un conseil de classe ?

Il n’est pas un tribunal, ni pour les élèves, ni pour les professeurs ou pour l’École, ni pour les parents présents
Une question délicate ou grave ne doit pas attendre le conseil de classe pour être posée. Par ailleurs, suivant la nature du problème, il n’est pas judicieux de l’aborder pendant celui-ci.
Il se déroule en deux parties :

  • Les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, l’ambiance, les axes généraux. Le président du conseil de classe (généralement le chef d’établissement, le chef d’établissement adjoint mais aussi un CPE ou le professeur principal) donne la parole successivement au professeur principal, au CPE puis aux délégués des parents puis aux délégués des élèves.
  • La scolarité de chaque élève, et, le cas échéant : les propositions d’orientation et de redoublement.

 

Quelles sont les actions en tant que représentant des parents d'élèves ?

Le parent délégué participe régulièrement aux conseils de classes, représente les familles, crée un climat de confiance, favorise la communication entre les parents et l’équipe éducative (Direction, CPE, PP, Professeurs, DOC, INF, AS...), agit toujours dans l’intérêt de la classe, est un médiateur.

Avant le conseil de classe, il recueille les avis des parents concernant la classe en général ou un élève en particulier et les transmet avec accord de la famille.
Pendant le conseil, il a une attitude objective et positive, laisse la pédagogie aux enseignants, limite et atténue les rumeurs.
Après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu GLOBAL qui, après validation par la direction, sera communiqué aux familles.

 

Les choses à éviter

Le parent délégué ne doit pas voir la classe uniquement au travers du prisme de son propre enfant, ou, comme tous les membres : émettre des accusations, plaisanter...
Les conseils de classe, au même titre que les conseils d’administration, etc. sont des instances solennelles, pas des rencontres associatives.

 

Articles à la Une

Journée de la laïcité 2019 publié dans Sciences Humaines
Journée Handi'Capable - Edition 2019 publié dans Journée Handi'Capable
Cross Départemental UNSS publié dans EPS / UNSS
Derniers Articles

Mouvements sociaux rédigé par Le Principal
Modalités du conseil de classe rédigé par Le Principal
Journée de la laïcité 2019 rédigé par Le Principal
Nous contacter

Coordonnées


Collège Parc FROT

Téléphone : 01.64.33.42.33
Fax : 01.64.33.42.86
E-Mail : ce.0770032s@ac-creteil.fr
Adresse : 11, rue Louis Braille, 77100 - MEAUX
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8h3o 12h3o - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8h3o à 12h3o