Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie » ULIS
Concours d'affiche contre le hancèlement 2019 -



Dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement, la ville de MEAUX a organisé un concours d’affiches.

À l’aide de Larbi, Valérie (ADSEA 77) et Élodie leur stagiaire, nous, les élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) avons réfléchi à concevoir des affiches pour y participer au nom du collège. Les premières idées qui sont ressorties de nos échanges, ont tourné autour des panneaux de la sécurité routière et de la fabrication d’un rébus. Le règlement du concours nous a obligé à placer le texte suivant (Slogan):

"Face au harcèlement # jereagiscomment"

 

La première affiche a été réalisée par C., Idrissa, Alan, K. aidés de Valérie. Dans un premier temps nous avons choisi des panneaux très parlants aux gens, et nous avons écris des petits textes en rapport avec le harcèlement. Ensuite nous avons réfléchi à une mise en page à l’aide d’un logiciel spécifique et des ordinateurs de la classe.

 

 

 

 

 

L’idée de la seconde affiche est venue suite au travail que nous avons fait sur la compréhension et le déchiffrage des rébus. Nous avons cherché à transformer le slogan imposé en rébus. Les idées venaient de partout, il a ensuite fallu les mettre en image, dessin ou photo… Cette affiche a été réalisée par Sonika, Boumediene, Marvin, Emré accompagnés d’Élodie et Christophe.

 

 

 

 

Toujours avec l’idée première des panneaux de signalisation ,nous avons très vite imaginé utiliser le panneau STOP  avec un panneau moins employé mais très parlant et qu’on retrouve souvent sur des chantiers  . Nous avons donc imprimé le panneau STOP  en grand, nous l’avons collé sur une affiche. L’un d’entre nous a proposé de tremper nos mains dans de la peinture et c’est comme cela que cette affiche a vu le jour ! Pour cette affiche, l’ensemble du dispositif et des adultes ont participé.

 

L’ensemble du dispositif et des adultes ont participé à l’élaboration de cette affiche.

En fait au départ il n’était pas question de faire une affiche. Valérie est passée parmi nous et a posé la question suivante à chacun d’entre nous : « Si je te dis harcèlement, tu réponds quoi ? »

Ce n’est que par la suite que nous avons décidé d’imprimer chaque texte et d’en faire une affiche.

 

 

 

Ont participé à la réalisation de cette affiche : Alan, C. ; Boumediene ; I. ; Sonika ; Jordan ; Sharumade ; Emré ; K. ; Marvin ; Abdou. Au départ, nous voulions réaliser la photo d’une situation de harcèlement sur les réseaux sociaux. Ces images n’ont pas été retenues, et nous avons donc imaginé de mettre en scène une autre situation où nous proposons une solution, ici celle formée par des camarades face aux harceleurs. Ils font front tel un bouclier ce qui illustre le texte « faisons corps » !

 

 



Articles à la Une

Journée Handi'Capable 2019 - La Vidéo publié dans Journée Handi'Capable
La séquence d'observation en entreprise publié dans Période d'observation en milieu pro
Des étoiles plein les yeux ! publié dans Club Géogébra
Salon de l'enseignement professionnel publié dans Forum et Salon
Derniers Articles

Concours KANGOUROU 2020 rédigé par Le Principal
Concours KANGOUROU - Présentation rédigé par Le Principal
Journée rédigé par Le Principal
Journée Handi'Capable 2019 - La Vidéo rédigé par Le Principal
Nous contacter

Coordonnées


Collège Parc FROT

Téléphone : 01.64.33.42.33
Fax : 01.64.33.42.86
E-Mail : ce.0770032s@ac-creteil.fr
Adresse : 11, rue Louis Braille, 77100 - MEAUX
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8h3o 12h3o - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8h3o à 12h3o